... les couches lavables bis !

Je reprends cet article sur les couches lavables du blog de Graine d'écolo car je le trouve vraiment très bien écrit, simple et complet !

Graine d'écolo est une jolie boutique de maternage à Angoulème, allez la visiter si vous passez par là ou bien surfez sur sa boutique en ligne !


Graine d'écolo
17 rue de la cloche verte
16000 ANGOULEME
FRANCE
09 52 02 61 96


Merci beaucoup à Véronique !

Les couches lavables, comment s'y retrouver ?


Voilà, la question la plus courante des mamans qui commencent à s'intéresser aux couches lavables est toujours la même : "Quelles sont les différences entre les différents systèmes ?"
Je vais donc prendre chaque article un par un et essayer d'expliquer clairement ce que c'est et à quoi ça sert.


Tout d'abord, les matières absorbantes :

Dans l'ordre d'absorption à épaisseur égale du plus au moins :
- Le bambou 90 % : C'est la fibre la plus absorbante du marché. C'est aussi celle qui vieillit le mieux.
Après l'achat d'un article en bambou, il faut le faire tremper une nuit dans de l'eau, le laver une fois. Il faut compter 5 à7 lavages pour arriver à une absorption optimum car au fur et à mesure, la fibre gonfle. Le bambou se lave jusqu'à 60 °C et passe au sèche linge.
- Le chanvre : C'est une fibre très absorbante mais qui a tendance à se raidir au fur et à mesure des lavages surtout si elle ne passe pas au sèche linge. Le chanvre se lave jusqu'à 60 °C et passe au sèche linge.
- Le coton : Il absorbe moyennement et vieillit mal. Il se raidit et s'use plus vite. Il se lave jusqu'à 95 °C suivant les marques et passe au sèche linge.
- La microfibre : C'est une fibre très absorbante mais volumineuse. Elle absorbe vite et vieillit plutôt bien. Elle se lave de préférence à 40 °C voir 60°C et peut passer au sèche linge.

Puis les matières protectrices :

- Le pul : C'est le tissu qui assure l'étanchéité des culottes ou des toutes en un. Il est imperméable mais respirant. Il se lave à 40°C voir 60°C pour certaines marques (voir recommandations des fabricants) mais ne passe pas au sèche linge. De toute façon, c'est une matière qui sèche vite.
- Le polaire winpro : C'est un polaire fabriqué pour être imperméable mais très respirant. On s'en sert dans les culottes de protection de nuit et les TE1. Il se lave à 40°C ou 60°C suivant les marques et ne passe pas au sèche linge.
- La laine : Elle est thermorespirante et "autonettoyante". Il faut bien la lanoliser pour qu'elle soit imperméable. L'entretien est un peu fastidieux car les culottes doivent être lavées à la main et lanolisées régulièrement.


Et enfin les accessoires :

- Le polaire, le micropolaire et la suédine : Ce sont des matières utilisées pour avoir l'effet au sec sur les fesses de bébé surtout dans les culottes de nuit ou les TE1 (toute en un), mais on peut en trouver aussi dans les couches ou les TE2. En effet, ces matières n'aiment pas le liquide. Du coup, le pipi passe à travers mais ne remonte pas contre les fesses de bébé une fois absorbée. La difference entre micro polaire et polaire est l'épaisseur du tissu. On peut les trouver Okotex, c'est à dire que leurs composants sont testés pour leur inocuité. Se lave à 40°C, le sèche linge n'est pas utile.
Si l'on veut avoir un effet au sec dans une couche qui n'est pas équipé de ces tissus, on peut les mettre sous forme de voile. Ce sont des rectangles qui se pose entre la peau de bébé et la couche, vous pouvez les faire vous même ou les acheter tout faits.
- Les trempeurs ou inserts : Ce sont des accessoires qui servent à augmenter la capacité d'absorption de la couche. On les met dans la poche (insert) ou sur la couche (trempeur) côté intérieur. Ils sont, en général, composés de 3 à 4 épaisseurs de tissu absorbant.

Trempeur en bambou de jour
Trempeur de jour en bambou 90% Ethangelie

- Les doublures ou boosters : Elles ressemblent aux trempeurs et inserts sauf qu'elles ont en général qu'une ou deux épaisseurs de tissu absorbant. Elles servent à booster la capacité d'absorption de la partie absorbante.

Doublures coton bio x2
Doublure en coton bio Popolini

Doublure en microfibre

Doublure en microfibre teddy Ethangelie

- La bourette de soie : Elle fait double emploi car elle est faite pour soulager les peaux irritées ou sensibles. Elle peut donc soulager les fesses de bébé en la mettant en la peau et la couche mais aussi les bouts de sein de maman lorsque le démarrage de l'allaitement sensibilise un peu la peau du téton.
Bourette de soie Grand modèle
Bourette de soie Popolini

- Les feuilles de papier de protection : Ce sont des feuilles en cellulose. Elles servent à recueillir les selles pour faciliter l'entretien des couches. Il en existe deux sortes : des épaisses (en rouleau) pour les bébés allaités car elles absorbent une partie de l'eau contenue dans les selles et les fines (en boite) pour les bébés diversifés. Elles peuvent passer au lave linge si elles n'ont reçu que du pipi mais pas au sèche linge car sinon elles rétrécissent.

Feuilles de protection en rouleau

Papier en rouleau Popolini

Feuilles de protection Popli

Papier en boite Popolini

- Filet à couches sales : Il permet de stocker les couches lorsqu'on les stock dans de l'eau souvent additionnée d'huile essentielle d'arbre à thé (tea tree)

Filet à couches sales GM

Filet à couches sales Popolini

- Sac à couches imperméable : Il permet de stocker les couches sales lors des sorties.

Sac à couches anémones turquoise

Sac à couche à fermeture éclair Ethangelie

- Les snappis : Attaches en forme de T muni de griffes à ses extrémités. Ils servent à fermer les langes, les contours et certaines couches qui ne possèdent pas de pressions ou de velcro. Son utilisation est très facile et simple.


Snappi

Snappis Popolini

- Huile essentielle d'arbre à thé (tea tree) : Elle évite les odeurs et le développement des bactéries dans le seau à couches, elle peut aussi désinfecter les couches dans la machine à laver (mettre quelques gouttes dans le bac de rinçage). Pour apaiser les petites fesses de bébé (mettre quelques gouttes dans le liniment maison)
Huile essentielle d'arbre à thé BIO
Huile essentielle d'arbre à thé Laboratoire Gravier

- Détachant au fiel de boeuf : Détachant naturel très efficace pour faire disparaitre les marques laissées par les selles.

Détachant au fiel de boeuf

Détachant au fiel de boeuf Popolini

- Seau à couches : Pour stocker les couches en attente de lavage dans l'eau ou à sec

Seaux à couches 10 litres

Seau à couches 10L Popolini


Ensuite, il y a les sortes de couches :

- Le lange et les contours : Les langes sont des carrés à plier comme faisaient nos mères ou nos grand mères. Les contours sont comme des langes mais en forme de couche sans élastique. Les deux ne sont pas très absorbants. Ils peuvent convenir pour démarrer avec un nouveau né mais saturent très vite.
Lulu Contour
Contour en chanvre de Lulu nature
Photo
Lange Popolini

- la couche classique : C'est le système combiné avec une culotte de protection qui est le plus fiable et qui a le plus d'autonomie d'absorption. Par contre, il risque de faire des fesses plus grosses. Certaines mamans l'utilisent malgré tout tout le temps, alors que d'autres ne gardent ce système (couche +culotte) que pour la nuit.
 
Cali-Bambou
Couche classique Ethangelie

- Culotte de protection (ou surculotte pour les novices) : Elle a pour but d'assurer la protection des vêtements puisqu'elle est imperméable. Il en existe en pul, en polaire winpro ou en laine principalement. Il y a aussi des modèles en coupe shorty.

Calidouceur treflesCulotte de protection Ethangelie
1-Shorty Bubble gum

Shorty en pul Lulu nature

Shorty en POLAIRE WINPRO L

Shorty en polaire winpro Lulu nature
Photo
Photo
Culottes en laine Popolini

- Les TE1 ou toute en un : C'est un système plus pratique que le système couche + culotte car ce sont des couches qui se présentent comme des jetables. Par contre, elles ont une autonomie d'absorption qui varie beaucoup d'une marque à l'autre. Elle tiennent moins longtemps, en général que le système couche plus culotte et il faut être sûr d'avoir la bonne coupe pour ne pas avoir de fuite. Il y a 3 sortes de TE1 :
* Les intégrales
: Elles ont la partie absorbante cousue ou pressionnée à l'intérieur de la partie protectrice.

 

Lutibalade de Bébé lutins (partie absorbante pressionnée)

alt

Itti bitti AIO (partie absorbnte cousue à l'interieur + doublure mobile)

* Les couches à poche : Ce sont des culottes qui ont une poche à l'arriere ou à l'avant pour être garnies par des inserts en matière absorbante et qui ont souvent de la suédine ou du polaire entre les fesses du bébé et la partie absorbante.
Couche à poche fermeture à pressions

Choupocket de Babychoup (couche à poche)

- Les TE2 ou toute en deux
: Ce sont des culottes dans lesquelles sont pressionées les couches. Il n'y a donc qu'un seul système de fermeture, celui de la culotte. La couche peut aussi parfois s'attacher avec des velcros ou scratch.

TE2 Harmonin'2 de En harmony

Tous les systèmes existent en version à taille ou en version taille unique suivant les marques.



Pour le stockage
:

On peut stocker les couches de deux manières différentes :

* A sec.
Personnellement, je rince la couche en la mettant sur la paroi intéreure de ma baignoire, je l'essore et je la stock sur le rebord en attendant ses copines. On peut aussi mettre les couches dans un seau fermé avec une lingette sur laquelle on a versé quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé pour neutralise la prolifération des bactéries et donc des odeurs.
* Dans l'eau.
Je pense qu'il vaut mieux rincer les couches avant des les mettre dans un seau fermé, rempli d'eau et de quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé. On peut mettre le filet à couches comme un sac poubelle afin de pas à avoir à manipuler les couches sales pour les mettre plus tard dans la machine à laver.


Pour l'entretien :


En principe les couches se lavent en machine jusqu'à 60 °C, sauf le coton qui peut être lavé jusqu'à 95 °C suivant les marques et les parties protectrices (culotte, TE1, TE2) qu'il vaut mieux laver à 40°C.

Les parties absorbantes passent, normalement, toutes au sèche linge. Il est déconseillé aux parties protectrices.

Avant le lavage, on peut utiliser du détachant au fiel de boeuf sur les taches de selles pour que les couches gardent leur blancheur plus longtemps. Il suffit d'en mettre sur les taches, de frotter un peu et de les mettre dans la machine à laver ensuite.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :